Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Amis Mots

Association Loi de 1901, ayant pour but : la protection de l'animal et de l'environnement .

Une Exo-planète à 22 années lumières de la Terre

Une Exo-planète à 22 années lumières de la Terre

Une Exo-planète à 22 années lumières de la Terre

Dans le célèbre conte de « Boucle d'or », la jeune fille aime « le milieu » : une nourriture tiède et un lit ni trop dur ni trop mou !

En anglais, cette fille se nomme « Goldilocks » et c'est le nom que les astronomes ont donné à la région proche d'une étoile où il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour que l'eau sous la forme liquide puisse couler, car on a de bonnes raisons de croire que là où il y a de l'eau liquide, de la vie peut se développer. Cette région dépend de la température de l'étoile. Les astronomes viennent de découvrir un système planétaire record pas si loin. L'étoile se nomme Gliese 667C et comporterait 6 planètes au moins. Parmi les six, trois seraient dans cette « Goldilock zone ». On n'a jamais trouvé quelque chose de semblable par le passé.

Cette information n'est pas sans conséquence sur notre vision de l'univers. On peut en déduire que de très nombreuses étoiles sont entourées de planètes et qu'une partie non négligeable se trouve à une distance de l'étoile qui permet la vie. D'où des milliards de planètes habitables par la vie rien que dans notre galaxie.



Trois est le nombre magique ici : il y a trois étoiles dans ce système.

http://www.eso.org/public/news/eso1328/kids/

"Il y a des milliards de galaxie dans l'univers et des milliards d'étoiles dans chaque galaxie.

Si une étoile sur un milliard abritait des planètes et qu'une planète sur des millions soit habitable, ça voudrait dire qu'il y a des milliards de mondes qui hébergeraient la vie....

- Et si ce n'était pas le cas, ce serait un beau gachi d'espace." Extrait du film "contact".

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HAp-q4zf2uY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article